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Diagnostic d'accessibilité de la voirie

Méthodologie
Localisation des pôles d'attractions et des cheminements de liaison en collaboration avec les services de la Ville et les associations représentant les personnes en situation de handicap.

Sur le terrain
Visite de l'ensemble des cheminements définis avec des habitants présentant divers handicaps :

  • Malvoyant
  • Personne en fauteuil
  • Personne à mobilité réduite

Quant aux non-voyants, les tests ont été réalisés par un employé de la société CECIAA lui-même non-voyant et expert en déplacement. L'ensemble de ces visites a permis de mettre en exergue les points durs rencontrés.
Le groupement qui a effectué l'étude a fait appel à une instructrice de locomotion agréée dont l'expertise a permis d'identifier les différents types d'aménagements dangereux à corriger et à éviter ultérieurement.

Le réseau primaire de déplacement
Les services de la Ville, les associations représentant les personnes en situation de handicap et le cabinet d'étude ont défini les pôles d'attractions primordiaux (mairie, commerces, écoles, transports, etc…) ainsi que les itinéraires susceptibles de les relier entre eux. Cela a débouché sur le réseau primaire de déplacement pour handicapés présentés sur un plan.


Règles d'aménagement à respecter
Le mobilier urbain
Les potelets anti-stationnement doivent avoir une hauteur de 1.20m
Un contraste visuel en haut du potelet est recommandé
Les bornes et potelets doivent rentrer dans l'abaque de détection

Les abaissement de bordures
Les abaissés de trottoirs doivent avoir une vue de 2cm maximum
La pente doit être de 5%, 8% dans le cas de trottoirs peu larges

Les bandes podotactiles
Elles ont pour fonction d'alerter le non-voyant de l'imminence d'un danger
(présence de fosse, d'un escalier ou d'une traversée piétonne)

Les largeurs de cheminement
Les largeurs des cheminements libre de tout obstacle doit être de 1.40 minimum sauf contrainte architecturale

Aménagements déjà réalisés
Dans le secteur de l'accessibilité à la voirie communale des aménagements ont déjà été effectués :

  • 2003 : rues Paris, Egleny, Marie-Noël, Parc de l'Arboretum pour 71 000 €
  • 2004 : rue Louis-Richard, Boulevard du 11 novembre pour 38 000 €
  • 2005 : rue Bourneil pour 30 000 €
  • 2006 : rues du Puis-des-Dames, place de l'Arquebuse, avenue Gambetta, parc de l'Arboretum pour 78 950 €
  • 2007 : rues Duquesne et Sous-murs, parcs de l'Arboretum et de l'Arbre sec pour 315 680 €

A cela il convient d'ajouter 7 carrefours ( Vaulabelle, Louis-Richard, pont Paul Bert-quai,pont Paul-Bert Gambetta, Egleny 11-novembre, Soufflot 11-novembre, porte du Temple) pour les personnes déficientes visuelles, pour 91 000 €

Rues entièrement aménagées
En centre-ville:
Egleny (390 000€), allée Davout (60 000€), Cadet-Roussel (65 000€), Saint-Pèlerin (68 000€), place Maréchal-Leclerc (11 000 €)

Hors centre-ville :
24 août (32 000 €), Tour d'Auvergne (60 000€), Coulée Verte (25 920 €)

L'étude préconise d'aménager prioritairement d'ici 2014
En centre-ville :
rues Saint-Germain, Saint-Mamert, Lebeuf, des Buttes, du Grand Caire, places Saint-Etienne et de l'abbé Deschamps

Plan d'accessibilité centre-ville 2008.

Hors centre-ville :
rues du Carré-Pâtissier et Louis-Braille, place du 24 août

Plan d'accessibilité extérieur centre-ville 2008.
 


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20 rue Paul Bert, 89000 Auxerre
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